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Quand le contact te ghoste

Pas un mot.

Pas un “merci, on va réfléchir”, ni même un “ah, c’est au-dessus de notre budget, on ne pensait pas autant”.

Juste… rien.

Le silence.

Pourtant, derrière chaque proposition, il y a du temps passé : écouter, comprendre, chiffrer, s’adapter aux envies, proposer des idées… et souvent, glisser quelques conseils gratuits pour vous aider à concrétiser un projet. (« c’est pour moi, ça fait plaisir »).

Alors quand derrière, rien ne revient… moi, ça me saoule.

Pas parce que j’attends forcément un “oui” — je sais bien que je ne vais pas tout signer. C’est le jeu. Peut-être qu’un autre prestataire t’a déjà chiffré la même prestation, et qu’il est moins cher (même si, soyons honnêtes, le tarif ne fait pas toujours la qualité… mais c’est un autre débat) ou qu’il propose mieux.

Mais un simple “non merci” me permet de tourner la page, de me concentrer sur d’autres projets. Tu n’es même pas obligé de me donner ta raison (même si ça me permettrait d’avancer et peut être mieux adapter mes offres).

Parce que devant ton silence, moi, je continue d’y croire et je vous relance gentiment, comme un couillon :

“Coucou, je reviens vers toi pour savoir si tu as bien reçu mon devis, s’il n’est pas tombé dans tes spams ? si tu as des questions, surtout tu n’hésites pas. Passe une bonne journée”.

Mais tu n’as pas de questions parce que tu as déjà scellé mon sort. Et mon deuxième mail rejoint le premier.

Et c’est là que le ghosting fait son œuvre.

Ce silence, à force, finit par user.

On se remet en question (ce qui en soit n’est pas toujours une mauvaise chose), on doute de son offre, on se demande où on a merdé…
Sauf qu’à un moment, quand le respect de base disparaît, ça devient compliqué dans la tête. Et forcément, la prochaine demande de devis est reçue avec un peu moins d’entrain.
Le hic, c’est que le prochain, ce sera peut-être toi.

Alors évidemment, non, je ne laisse pas cet agacement prendre le dessus (même si parfois, ça démange).
J’ai encore envie de faire les choses bien, de soigner les échanges, de garder ce rapport humain qui fait toute la différence.
Mais ce silence, franchement, il use.  

Parce qu’à la base, c’est quand même toi qui m’a contacté, qui a initié tous ces échanges.

Alors, à tous ceux qui contactent un prestataire, qui demandent un devis pour une séance photo, un reportage de mariage, ou n’importe quelle prestation : prenez juste 10 secondes pour répondre. Même si c’est négatif. Vous ne vous ferez pas gronder, promis.

Merci.